in

Quelques cas de publicité dans les jeux-vidéo

Que des sports comme le football ou le basketball comportent des emplacements publicitaires, c’est une chose normale. Que les e-sports en comportent également, c'est aussi normal. Pour le sport professionnel, ce sont les principales rentrées d’argent, pratiquement vitales a leur survie. Mais au cinéma et dans les jeux vidéos, ce n'est plus aussi normal. Non seulement ce n’est pas nécessaire, mais c’est aussi de l'auto-sabotage. Parce que si ce n’est pas suffisamment bien fait, ce sera perçu négativement par le public. Comme par exemples dans des films comme Mac et moi, avec sa publicité pour McDonald et Coca-Cola, et la version chinoise d’Iron Man, avec la longue publicité pour une marque de lait. Bien sûr, il y a aussi la façon dont est présenté le produit, et son impact, qui peut être inexistant. Cela dépend beaucoup du degré d’audace en somme…mais revenons à notre sujet.

 

Nous allons voir aujourd’hui que les jeux-vidéo ne sont pas non plus épargnés, et que ce ne sont pas des jeux peu connus, mais plutôt des titres célèbres comme Final Fantasy, Metal Gear ou Uncharted. On n’a pas l’habitude d’y accorder de l'importance, car cela se passe comme précédemment. Le jeu est soit bon, soit mauvais. Qu’il y ait une publicité ne le change pas, mais il est vrai aussi que lorsque vous y prêtez un peu attention, vous sortez complètement de l'histoire dans laquelle vous étiez immergé, et vous vous rappelez que vous avez dépensé 40, 50 ou 60 euros dans un jeu juste pour voir de la publicité ! Aujourd'hui nous nous intéressons á 5 cas de publicité dans les jeux-vidéo

À voir aussi :

 

Uncharted


Source : Flickr

Dans cette série, nous pouvons trouver quelques pubs. La première est dans Uncharted 3. Avant la mise en vente du jeu, un accord a été passé avec la chaîne de fast-foods Subway, pour faire une promotion conjointe. Chaque client ayant acheté une grande boisson dans l’un de ces restaurants, obtenait un code qui lui permettait de jouer en mode multijoueur.. Pas mal si vous étiez un fan de la série, ou si vous alliez de toute façon manger au Subway, vous pouviez profiter de la promotion.. Bien ! Les developpeurs n’en était pas resté là. Ils ont pensé : « Qui ne voudrait pas voir sa série infestée de publicité ? Tout le monde adorerait !». Ils créèrent alors des tenues dans le jeu sur le thème Subway. Ainsi, si vous en aviez envie, vous pouviez porter une chemise Subway, ou mieux encore, arroser votre ennemi de publicité après l’avoir tué, et vous moquer de lui en lui disant le prix et la taille d’un sandwich Le fait de se taper une pub est toujours apprécié, ce qui a conduit les developpeurs à répéter la chose avec Uncharted 4. Je suis sûr que tous ceux qui ont joué s’en sont rendu compte avec le temps. Je parle de cette scène où Nathan appelle sa femme pour lui mentir. Eh bien, pendant que le téléphone portable sonne, une scène apparaît lentement avec le téléphone Sony Xperia. Ensuite, plus tard, le téléphone est utilisé fréquemment. On ne le voit pas aussi clairement que le premier, mais l’interface est bien celle de Sony.

Final Fantasy


Source : Flickr

La franchise Final Fantasy a des partenariats avec certaines marques, mais pas dans le jeu. Ce sont plutôt des campagnes publicitaires qui utilisent les personnages de la série. Nous pouvons voir par exemple comment Linoa a été utilisée comme modèle par Louis Vuitton, ou comment Snow conduisait une voiture Nissan flambant neuve. A vrai dire, ces partenariats ne paraissent pas être une mauvaise idée. Elles ne sont pas introduites, et pour autant que l’on sache, elles n’étaient pas incluses dans le jeu. Toutefois, avec le dernier épisode, on est allé un peu plus loin. Des produits de la vie réelle apparaissent dans le jeu, de manière bien visible. Des missions et des dialogues entiers sont dédiés à promouvoir ces produits. C’est comme si vous étiez en train de jouer une partie de publicité dans le jeu ! On peut tout d’abord voir cela dans la mission « un vrai plat de nouilles ».

Pour ceux qui ne comprennent pas bien l’anglais, voici ce qu’il s’y dit : ” Il n’y a rien de tel ! Elles sont faciles à préparer à n‘importe quel moment où vous avez faim et elles sont délicieuses. Je n’oublierai jamais ma première fois.” Un peu trop enthousiaste, mais continuons. En venant de dire que les choses ont un meilleur goût avec de meilleurs ingrédients, il dit : « Alors, si vous prenez quelque chose de délicieux déjà, comme Cup Noodles, et si vous y ajoutez les ingrédients de qualité et les plus frais, vous obtenez le meilleur goût possible! » Après cela, on vus demandera lequel est votre préféré, et en fonction de votre choix, la mission vous emmènera à différents endroits pour récupérer l’ingrédient. Finalement, vous aurez, comme récompense, une image-photo réaliste des vidéos qui, en la voyant, vous donnera faim. Les développeurs de ce jeu se sont toutefois dit : »Pourquoi faire seulement de la pub avec des nouilles? Pourquoi laisser cela à moitié alors qu’on peut mettre plus de choses. » Voilà pourquoi ils ont également mis la mission de la robe. Certes, c’est une mission secondaire, mais pourquoi placer une robe d’une vraie styliste dans ce type de jeu ? Connaissent-ils leur public-cible ? J’imagine que ce n’est pas le meilleur choix. Si, avec les nouilles, vous pouviez avoir le moindre égard envers le public auquel vous vous adressez, c’est une bêtise ! La mission s’appelle “Symbole de paix”, et vous n’avez qu’à trouver un magasin et contempler la robe de la créatrice Vivienne Westwood. Quand vous vous approchez, on vous montre bien le nom et la robe, suivi d’une conversation d’une minute ou deux pour dire à quel point cette robe est merveilleuse. De cette séquence-là, la chose la plus remarquable est la phrase : « Tout le monde paraît très content, et tout ça grâce à cette robe » ! Aïe! A l’improviste! Pour vous, PAM ! Enfin, à ce niveau la, dans Final Fantasy 16, chaque mission représentera un produit publicitaire et un partenaire qui essaiera de vous le vendre … La seule chose qui manque, c’est que le jeu s’arrête une fois la mission achevée, et qu’apparaisse une pub. Pour chaque mission, une pub. C’est cela le futur, pas les micro-transactions mais les pubs jouables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Les choses que les chiens peuvent faire et que vous ne saviez pas

Les produits que les gens utilisaient dans le passé et que vous ne voudrez jamais essayer